Transformation/réhabilitation du Spenglers Hotel Davos/aujourd’hui : Hard Rock Hotel Davos

La seconde vie d’un hôtel design tout simple

Des chambres ensoleillées d’où l’on a une vue époustouflante sur les superbes montagnes entourant Davos, des espaces bien-être ultramodernes et de luxueuses suites, une décoration intérieure haut de gamme et des installations irréprochables : les hôteliers suisses savent comment surprendre la clientèle globale par des projets innovants de transformation, de rénovation et de réhabilitation de leurs établissements. Le pays alpin répond ainsi systématiquement aux attentes de ses clients parmi les plus exigeants, défendant son positionnement traditionnel de destination hôtelière haut de gamme.

Spécialistes de la construction, de la réhabilitation, de la rénovation et de la revitalisation hôtelières
Les projets complexes de construction et de transformation d’hôtels demandent autant d’expérience que de savoir-faire. Depuis quelques années, la succursale d’Eiffage Suisse à Coire est devenue une spécialiste de la construction hôtelière et de la réhabilitation, rénovation et revitalisation d’hôtels. Aujourd’hui, la succursale concentre sous son toit des années d’expérience et la maîtrise technique requise. L’entreprise générale et totale propose un suivi-conseil professionnel basé sur des relations de confiance durable, de la planification à la réalisation, et se veut seul et unique interlocuteur.

Récemment, Eiffage Suisse a pu ajouter un nouveau projet d’hôtel à sa remarquable liste de références : l’ancien hôtel Alexanderhaus à Davos, qui a été transformé l’an dernier en un hôtel design contemporain et s’appelle aujourd’hui Spenglers Davos.

Un sanatorium transformé en hôtel design tout simple avec chapelle
Situé au cœur de Davos, le Spenglers est aujourd’hui un hôtel design tout simple accueillant les aventuriers d’un week-end, les amateurs d’alpinisme et les conférences d’entreprises. Côté sud, les chambres avec balcon et fauteuil suspendu sont très ensoleillées, celles exposées au nord donnent sur Davos. L’hôtel propose également des chambres à l’aménagement pratique et des suites spacieuses. Commencé le 1er mars 2016, la transformation de l’Alexanderhaus aura duré une dizaine de mois, Eiffage Suisse en ayant remis les clés au maître d’ouvrage le 16 décembre 2016. Grâce à la planification minutieuse et ultraprofessionnelle effectuée par la succursale d'Eiffage Suisse de Coire, le Spenglers a pu ouvrir pour la saison d’hiver 2016/2017. International Hospitality Services AG en est le maître d’ouvrage, ce groupe international d’investisseurs détenant une longue expérience dans le secteur hôtelier. Le projet confié à Eiffage Suisse comportait la création de 79 chambres, sept studios et une suite présidentielle ainsi que les zones de circulation et l’infrastructure connexes. La restauration de la chapelle appartenant à l’hôtel, transformée en espace événementiel CHAPEL de 127 m² décoré d’imposants vitraux et de boiseries traditionnelles, sans oublier l’orgue, est des plus remarquables. Elle peut accueillir, dans un cadre exceptionnel, jusqu’à une centaine de personnes. La conception très sophistiquée est signée par l’équipe londonienne d’architectes Woods Bagot et le cabinet d’architecture Peter Suter (Coire) a été chargé de la planification de l’exécution. Dès l’été 2015, Eiffage Suisse (planificateur général) se lançait dans l’étude, les appels d’offres et le recrutement des sous-traitants nécessaires afin de respecter la date prévue pour la mise en service, à savoir la saison d’hiver 2016/2017.

Construction hôtelière : un savoir-faire spécifique en raison des problèmes que sont calendriers serrés, émissions sonores et monuments classés
La construction de nouveaux établissements hôteliers et les transformations comme celle du Spenglers se caractérisent par la grande diversité des aspects techniques et architectoniques. De tels chantiers comptent parmi les plus complexes dans le secteur du bâtiment. Contrairement à une création, la transformation d’un hôtel implique de multiples restrictions et une analyse globale de la situation est donc absolument indispensable pour pouvoir finaliser le projet de transformation. La planification et l’exécution de transformations sont des tâches extrêmement complexes requérant savoir-faire technique, compétences particulières et sensibilité, sans oublier une bonne dose d’intuition. Les spécialistes doivent posséder un solide bagage et des années d’expérience pour pouvoir répondre rapidement et avec fiabilité aux questions portant sur l’état du bâtiment, les risques d’investissement, la succession des tâches et l’impact sur le taux de rendement.

Des mots élogieux pour l’entreprise générale
Le maître d’ouvrage International Hospitality Services AG est extrêmement satisfait des travaux de transformation de l’ancien hôtel Alexander. « Pascal Genoud et Aldo Bivetti, responsable de projet et chef de chantier chez Eiffage Suisse Coire, ont fourni un travail d’excellence lors de la transformation de cet établissement historique et ont même dépassé nos exigences en termes de qualité. En dépit d’un calendrier serré, l’ouverture du Spenglers pour la saison d’hiver a été possible grâce à Eiffage Suisse », se félicitent les investisseurs.

Pour Eiffage Suisse, le principal défi aura été la mise en œuvre d’un « cahier des charges » très strict quant aux détails architecturaux et à la qualité de la construction malgré une phase de réalisation ultracourte puisque le bâtiment devait être fonctionnel en dix mois.

« Mon équipe a réalisé un excellent travail et la satisfaction du maître d’ouvrage en est la preuve. De quoi nous remplir de fierté », déclare Heinz Czeslik, le directeur de la succursale d’Eiffage Suisse de Coire. Avec ce projet réussi à son actif, M. Czeslik envisage l’avenir avec un optimisme inébranlable car le secteur de la transformation et de la rénovation connaît une évolution positive. Il se réjouit d’ailleurs d’entamer de nouvelles négociations avec le maître d’ouvrage pour de futurs projets à réaliser dans la station climatique.

La succursale d’Eiffage Suisse de Coire a finalisé de nombreux autres projets hôteliers, parmi lesquels, pour n’en citer que trois, le Waldhotel National « Chesa Silva » à Arosa, le centre thérapeutique du Grand Hotel Bad Ragaz et, à Vals, le 7132 Hotel dessiné par les architectes Tadao Ando, Kengo Kuma et Thom Mayne, connus dans le monde entier.

www.hardrockhoteldavos.com


Galerie photos

Images fournis par Spenglers Hotel Davos.