Construction de la nouvelle tour d’habitation « Industrieplatz »

Type

Construction d’une tour d’habitation avec parking souterrain et locaux commerciaux

Généralités

Le projet « Industrieplatz » comprend 76 appartements locatifs (de 1,5 à 4,5 pièces) pour la plupart situés dans la tour. Des locaux pour commerces et services sont prévus au rez-de-chaussée ainsi qu’un établissement de restauration. Au sous-sol, le parking peut abriter 34 voitures et 8 motos. Sa desserte est assurée par un monte-voiture. La future tour sera l’un des emblèmes architecturaux de l’espace urbain autour des chutes du Rhin.

Conception

La dalle et les murs extérieurs du sous-sol sont réalisés en béton armé étanche. Murs extérieurs du rez-de-chaussée et des étages en béton armé, cloisons intérieures en briques ou de construction légère. Cage d’escalier réalisée en béton apparent niveau 2+, matériaux haut de gamme (enduisage lissé) pour les zones devant les appartements. Deux ascenseurs assurent la desserte du sous-sol au 11e étage. Aménagement intérieur : chapes ciment avec chauffage au sol, parquet dans les pièces à vivre et les chambres, carrelage céramique dans les pièces d’eau. Murs extérieurs en béton, à simple paroi, avec enduit extérieur isolant en laine minérale et panneau support d’enduit rapporté. 3e et 9e étages avec toiture plate partiellement accessible, avec terrasses et végétalisation extensive. Raccordement au réseau de chauffage à distance.

La distribution de la chaleur est assurée par le chauffage au sol basse température (régulation pièce par pièce). Les locaux techniques, les caves compartimentées et la buanderie se trouvent aux sous-sols.

Webcam

Webcam
  • Maître d'ouvrage PK des Bundes PUBLICA, Berne
  • Entreprise générale Eiffage Suisse SA, Saint-Gall
  • Architecte Tony Fretton Architects, Londres
    Blättler Dafflon Architekten AG, Zurich
  • Durée des travaux 22 mois